Dans la vie ordinaire, nous rencontrons beaucoup de gens, mais peu nous marquent vraiment.

Et puis de temps à autre, on côtoie de belles personnes, qui suscitent d’abord notre attention, puis notre sympathie, et enfin notre respect.

Evoquons le parcours d’une femme qui a influencé de manière profonde le devenir de notre association, en lui donnant assises solides et opportunités de développement.

Présente dès l’origine, il y a 30 ans, lors de la création d’une association qui n’avait d’égale dans le département, elle soutint les ambitions de cette entreprise de démocratisation culturelle, permettant l’accès au savoir de tous, sans restriction d’aucune sorte. Puis elle s’éloigna suivant à distance l’enracinement de ce projet.

Il y a 10 ans, la structure donnant des signes de vulnérabilité (usure de l’équipe en place, problématiques financières, conflits internes, nécessité de revoir l’organisation), on alla la chercher, et elle s’est alors imposée au Conseil d’administration comme le meilleur choix pour assurer le redressement.

Une forte personnalité, un esprit combatif au service de convictions et de valeurs, un engagement personnel bien au-delà des usages, furent autant d’atouts pour traverser les remous et les tempêtes, car la vie de l’UTL n’a pas été un long fleuve tranquille.

Aléas de gouvernance, oppositions internes, démêlés judiciaires, crise sanitaire pour ne citer que les épreuves les plus connues, qui l’ont exposée à bien des critiques et attitudes inamicales.

Pas de quoi décourager une personne de cette trempe. Pour ce tempérament de guerrière, l’immobilisme n’est pas une option et aucun obstacle ne doit venir entraver la marche en avant. Ne pas hésiter à s’ouvrir, rayonner, s’appuyer sur les forces internes sans négliger les partenariats et ressources externes.

Cette gestionnaire multi tâches a consacré l’essentiel de son temps disponible (pourtant limité du fait de son activité professionnelle…) à enrichir « le temps libre » des adhérents, a satisfaire besoins et attentes. Sans songer le moins du monde à Honneurs, ou compensations.

Il est certain qu’elle peut partir la tête haute.

Elle a toujours assumé avec panache les choix effectués, faisant face aux responsabilités avec détermination, tout en conservant la bienveillance et les qualités humanistes qui rendent une personne attachante.

Tous, supporters ou adversaires, compagnons de route ou opposants, s’accorderont à reconnaitre qu’un tel personnage ne peut laisser indifférent.

A ce stade tout le monde aura reconnu sans que nous ayons besoin de la nommer, notre « jeune » ex présidente, Christine Miegge.

Bien qu’elle n’aime guère les éloges et les panégyriques, elle pardonnera, espérons, ces paroles mesurées et sincères..

Pour beaucoup d’entre nous, administrateurs de l’Association, ce fut une expérience dense autant que passionnante de travailler à ses côtés, de partager un projet collectif, et d’agir ensemble pour le bien commun de l’UTL.

Il nous a fallu envisager après son départ une organisation sophistiquée, et la nouvelle gouvernance reposera sur plusieurs responsables pour poursuivre la tâche.

C’est dire la place que Christine occupait.

Tous nos respects Mme la Présidente, pour le travail accompli , notre reconnaissance et nos amitiés.

MERCI