Presentation UTL DDCSPP 2022 page 001

Presentation UTL DDCSPP 2022 page 002

 Solidarité numérique 1

 

Depuis septembre 2015, l'Université du Temps Libre des Hautes-Alpes porte deux bouquets de formations dans le cadre des Espace Régionaux Internet Citoyen (ERIC) financés par la Région PACA.


Le premier bouquet de services "Formation tout au long de la vie" s'adresse à différents publics :
- aux personnes ayant difficilement accès aux technologies de l'information et de la communication et qui souhaitent se préparer à passer le Passeport Internet Multimédia (PIM). Dans ce cadre, un atelier d'une vingtaine d'heures a été organisé avec le Réseau Service Public du Champsaur et a réuni plus particulièrement des personnes en situation de réinsertion sociale.
- aux professionnels désirant mettre en place une stratégie de communication Web 2.0 et utiliser les nouveaux outils que sont les réseaux sociaux, les blogs, Wiki, etc. pour développer une activité déjà existante ou dans le cadre d'une recherche d'emploi. Deux ateliers ont ainsi été mis en place avec Planète Champsaur et Les Fils d'Ariane pour permettre à des travailleurs indépendants, responsable de petites communes rurales et personnes en réinsertion sociale de se familiariser avec ces nouveaux outils et leur mode de fonctionnement.
- aux déficients visuels avec une aide individualisée apportée à 6 handicapés vivant sur le territoire du Pays gapençais pour les aider à prendre en main et à utiliser les logiciels de lecture et d'agrandissement d'écran. Une formation mise en place en partenariat étroit avec l'association Alpes Regard et la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

 

Le second bouquet de services "Éducation et culture" s'adresse aux jeunes de 11 à 16 ans et aux adultes qui les accompagnent. Trois actions sont menées dans ce cadre :
- une formation à l'identité numérique et au bon usage des réseaux sociaux. Plus de 300 jeunes de 5ème et 4ème sur le Pays gapençais vont bénéficier des séances organisées dans les collèges de Veynes et Fontreyne à Gap ainsi qu'au centre social Planète Champsaur. L’objectif est d’amener les jeunes, à travers une démarche ludique, à porter un regard critique sur les usages d’Internet fixe et mobile, sur la responsabilité et l’impact de leurs actions, sur la dimension temporelle du Web, sur le rapport entre vie privée et vie publique et plus largement sur leur identité numérique. Le but est également de montrer à travers une présentation des fonctions de communication, d’information, de mise en relation et de partage des contenus la richesse offerte par ces nouveaux outils tout en faisant prendre conscience aux jeunes de la nécessité et de la possibilité qui leur sont laissées d’être acteurs et non juste spectateurs des réseaux sociaux.

 

- une formation à l'écriture journalistique sur les blogs. Dans ce cadre, 3 ateliers d'une dizaine d'heures ont été organisés. Le premier a eu lieu à la médiathèque de Gap dans le cadre de l'événement Manga'p. Le second a été mis en place au collège de Fontreyne à Gap principalement avec des élèves des classes SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté). Le blog propose des articles présentant la vie de l’établissement. Un troisième atelier a été mis en place avec les classes FLE (Français Langues étrangères) du collège centre de Gap. Les jeunes collégiens d’origine étrangère qui viennent d’arriver à Gap sont réunis une journée par semaine au sein de cet établissement pour apprendre le français. Dans ces trois cas, l'idée a été de faire découvrir l'utilisation d'outils numériques tout en valorisant le travail des jeunes par la diffusion de leurs écrits/productions. Un atelier qui a également donné lieu à de beaux échanges sur l’interculturalité (avec Manga'p et la classe FLE) et le travail du français à l’écrit et à l’oral.

 

- des réunions-débats ont été organisées au centre social Planète Champsaur avec les parents et adultes accompagnant les 11-16 ans. Le but a été de « dédiaboliser » ces technologies pour les parents et de montrer leur richesse potentielle tout en indiquant les limites et les précautions à mettre en place avec les jeunes.