Université du Temps Libre - Mardi 1er décembre à 18 heures 30 : « A quoi servent les frontières au XXIe siècle ? »

Accueil et renseignements

Pour se conformer aux décisions gouvernementales, le Pôle Universitaire est fermé jusqu'à nouvel ordre. Veuillez nous en excuser.

Les contacts avec l'UTL restent cependant possibles par téléphone au 04 92 51 38 94 tous les jours sauf mercredi de 9h à 15h ou par mail: contact.utlgap@gmail.com

Procédures d'inscriptions

Jusqu'au 10 juillet, les procédures d'inscriptions mises en place seront les suivantes:

  1. par téléphone, du lundi au vendredi de 10hà 12h: des bénévoles répondront à vos questions et prendront vos inscriptions;
  2. par courriel, sur une boîte réservée à cet effet: inscription.utlgap@gmail.com
  3. par courrier,
  4. en présentiel, Caroline ainsi que des bénévoles vous accueilleront les mardis et jeudis matin de 9h30 à 11h30 à la Nouvelle Librairie- 6 cours Victor Hugo
  5. en présentiel également, Carine et Julie vous renseigneront et prendront vos inscriptions devant le Pôle Universitaire, vendredi 3 juillet, lundi 6, mardi 7 et jeudi 8 juillet (sauf si météo pas clémente), de 9h30 à 11h30.

 

Palamarès concours D&L-2020 court lettrage

Concours court-lettrage: le jury a délibéré et 3 textes ont été sélectionnés; ce sont par ordre alhabétique, les textes de:

    • D'Aurore ALTEM, "ma petite fée";
    • d'Alain Blanquart, "Humeur de la marquise";
    • de Jacques Bretaudeau, "la suprême magie"

La remise des prix aura lieu en septembre, avec, si possible, lecture des textes en clôture de la journée Portes Ouvertes.

Dans l'attente vous pouvez retrouver tous ces textes en cliquant sur leurs titres dans la liste ci-dessous:

Mardi 1er décembre à 18 heures 30 : « A quoi servent les frontières au XXIe siècle ? »

Catégorie : archive
Publication : jeudi 19 mai 2016 17:30

 

 

Les frontières, jusqu'à aujourd'hui, ont toujours été un repère. Pendant 2 siècles elles furent la préoccupation majeure des diplomates.

Le XXIe siècle sera t-il celui de leur disparition ? Le "sans frontiérisme" est à la mode et l'observateur  pourrait croire qu'elles ne sont plus que des barrières qui gênent l'émergence d'une société mondiale et solidaire, entravent le tourisme et freinent la liberté de circulation. Faudrait-il donc en démanteler les derniers parapets?

La sacro-sainte liberté de l'individu serait-elle étranglée  par la frontière; réalité dirimante et vétuste, héritée d'un autre âge?  D'autres, à l'inverse, pensent que dans un monde largement ouvert, la frontière reste une des ultimes protections de la personne.

Le débat est en cours, les arguments sont pléthores et le présent interpelle...... L'Université du temps libre vous invite à venir réfléchir et à débattre sur ce sujet d'actualité.

 

Conférencier : Christian Metz,professeur de géopolitique en Master II à l’Université de la Méditerranée. Il est titulaire d'un DEA en Sciences politiques, intervenant au Festival de géopolitique de Grenoble.

Palmarès concours photo 2020

Le concours photo, sous le "marrainage" d'Hélène CALVAT, s'est déroulé cette année dans des circonstances particulières, COVID-19 oblige.
Le jury, composé de Julien Legrand, Président, Pierre Page, représentant le collège adhérents, Philippe Goustagny, représentant le collège enseignants, est cependant heureux de vous annoncer son palmarès. A retrouver ci-dessous 

Le grand vainqueur:
Patrice RABOT: Grand Prix Public; Grand Prix du Jury; Prix spécial du Président
Prix du Jury ex-aequo:
Michèle OUTTERS (1)
Lucianne BRUNNER
Michèle OUTTERS (2)
Aurore ALTHEN
Grand Prix du Jury ex-aequo:
Patrice RABOT;
Sylve METZ
Prix spécial du Président ex-aequo:
Patrice RABOT;
Claire CHABOUREAU

Félicitations à tous les lauréats... et aux autres.  La galerie complète peut être consultée sur notre album FlickR