L’UTL au Maroc


    Soyons dithyrambique :  je dirai sans ambages ni paroles ambiguës que le Maroc des villes impériales et du Sud désertique nous a enthousiasmés.  
 
    Remplaçant les antiques palanquins, un car confortable a fait défiler devant leurs yeux ébahis des paysages et des monuments qui ne prêtaient vraiment pas à bayer aux corneilles ni à bâiller tout court.

    Un guide logorrhéique donnait vie à tous les sites féeriques traversés et initiait à l’histoire et à la vie marocaines, par exemple aux mœurs des Berbères Touareg ou à celles des descendants des esclaves autrefois razziés dans le Sahel.
Il tentait de nous enthousiasmer à la vue du moindre marabout, d’une zaouïa, ou encore de la  casbah  d’un cheikh. Il n’avait pas son pareil pour nous piloter à travers les souks grouillants de Marrakech, paradis du shopping pour les amateurs de djellabas,  ou dans la médina de Fès, où, sur les murs bleu indigo, on aurait cherché en vain des tags ou l’équivalent d’un dazibao  chinois.

    Au terme de ce voyage enrichissant, il aurait fallu être bien vilain sycophante pour ne pas faire les louanges de ce pays  sympathique et accueillant.

 



Dictée 2008  -  Notes explicatives

Dithyrambique : Mis pour « je » le « « nous » demande que les adjectifs apposés restent au singulier.

Palanquins : chaise installée sur le dos d’un chameau ou d’un éléphant dans les pays orientaux.

Bâiller :  accent(^) sur le a.

Logorrhéique : qui a les caractéristiques de la logorrhée, verbosité intarissable.

Berbères Touareg : Touareg : « on peut dire qu’aujourd’hui les noms propres doivent souvent et peuvent toujours rester invariables… ;…  les noms de tribus, de populations africaines restent parfois invariables, surtout chez les auteurs qui veulent montrer leur science : les Touareg(s). » (Hanse, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, p. 628). On acceptera donc le pluriel. Mais le « t »  minuscule sera compté comme faute.

Casbah : ni le Larousse, ni le Robert ne proposent comme autre possibilité « kasbah ».