tortue volantePour distraire en priorité ses élèves, mais pouvant être mise à profit par tout le monde, une proposition d'atelier créatif autour de la technique du FROTTAGE, 
par Philippe Goutagny 

Dans un premier temps allez voir sur internet les frottages de MAX ERNST artiste surréaliste, interné au camp des Milles.

Deuxième étape, réaliser vos propres frottages : 
Le choix du papier est important, pas trop épais ni trop lisse. Faite vous aider si besoin pour le maintenir assez tendu . Utiliser des objets, des surfaces ayant des reliefs, des aspérités . Le travail de création commence dans le choix des reliefs.
Frotter avec une mine pas trop tendre,HB, 2B et à plat. Faire plusieurs essais sur la pression à exercer pour avoir un beau frottage. La qualité plastique du frottage est importante , on ne les réussit pas du premier  coup. Il faut déplacer le papier pour les grands motifs ou pour les superposer .

Bon travail! les artistes le souhaitant peuvent toujours imaginer de faire partager leurs oeuvres à tous les adhérents (scan (pas trop gros) à faire parvenir à l'UTL via le mail de contact)