« On se lasse de tout, excepté d'apprendre » - Virgile
Au mois de décembre 2023, notre association, l’Université du Temps Libre du Pays Gapençais fêtera ses 30 ans d’existence. Durant toutes ces années, son objectif n’a pas varié : donner à chacun le plaisir d’apprendre tout au long de la vie, pour devenir et demeurer des citoyens pleinement conscients que la recherche et le partage des savoirs sont universels.
Au-delà de la mission qu’elle s’est donnée, une association c’est aussi un tandem « bénévoles-salariés ». Des bénévoles qui donnent de leur temps pour qu’elle fonctionne et des salariés, sans lesquels aucune action ne pourrait être menée. L’équilibre entre les deux repose sur un dosage subtil et fragile, de confiance, de patience, d’écoute, équilibre que nous devons préserver et consolider en permanence, pour rester fidèles à notre projet initial, dans une atmosphère propice à l’épanouissement de chaque adhérents.
Une nouvelle année universitaire s’annonce, avec son lot de nouveautés : anthropologie des contes, histoire de l’Egypte ancienne, histoire du terrorisme, initiation à l’astronomie, les meubles du Queyras, danses du monde… Nous espérons que vous serez encore plus nombreux cette année à découvrir la soixantaine de cours et ateliers que nous vous proposons, ainsi que les conférences, voyages et sorties culturelles, évènements organisés tout au long de l’année.
A vous, adhérents depuis des années, à vous qui nous avez rejoints récemment et puis, à vous qui allez nous rejoindre aujourd’hui, je souhaite au nom de tout le Conseil d’administration de l’association une très belle année universitaire 2023-2024.
Christine Miegge
Présidente de l'Université du Temps Libre du Pays Gapençais