Université du Temps Libre - Black is beautiful

Accueil et renseignements

Nous retrouver:
Rez-de-chaussée du Pôle Universitaire
Rue Bayard
05000 GAP
 
Nos bureaux sont ouverts:
Lundi, Mardi,et Jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi et Vendredi de 9h à 12h uniquement
 
Téléphone: 04 92 51 38 94  
Email:contact.utlgap@gmail.com  

Black is beautiful

Catégorie : Sciences humaines
Mis à jour : dimanche 5 juin 2022 22:17
Affichages : 264

cest nouveauimage jazz dance dance music noire

BLACK IS BEAUTIFUL : ASPECTS DE LA CULTURE AFRO-AMÉRICAINE

Par Patrick Takerkart, prof. agrégé d'histoire-géographie, conférencier spécialisé dans les cultures urbaines afro-américaines, DJ et animateur radio à la RAM 05

 

“Les Afro-américains dans le cinéma”deux séances pour comprendre comment les Afro-américains, au 20è siècle, ont conquis leur place dans le 7ème art.

de la figuration à la composition : comment Hollywood stigmatise l'image de l' AA vers 1920, puis lui donne l'occasion de jouer son propre rôle dans les années 1955-60, en parallèle avec l'histoire socio-culturelle étasunienne. 

de la "Blaxploitation" au cinéma indépendant: Hollywood invente un cinéma commercial à destination des AA. Cette période de "Blaxploitation" ouvrira une nouvelle brèche culturelle pour la communauté AA, visible ensuite avec l'avènement d'un cinéma indépendant que symbolise le réalisateur Spike Lee et ses successeurs.

“Musiques qui dansent, musiques qui pensent” : partez à la découverte de deux musiques urbaines, le Disco et le Rap, issues des ghettos afro-américains, qui ont révolutionné nos sociétés.

le DISCO: Au milieu des années 1970, le Disco révolutionne les moeurs en démocratisant la fête et en permettant aux minorités ethniques et sexuelles de s'affirmer dans la société. Plus qu'une musique, c'est une attitude qui reste encore dans notre manière de penser la fête collective.

le RAP: Né dans le Bronx, à NYC, le rap est un mélange de DISCO et de FUNK, fait pour danser à ses débuts. Par sa structure musicale, il devient le vecteur d'un discours socio-politique mais aussi une opportunité commerciale internationale. Adulé ou détesté, c'est aujourd'hui la musique mondiale dominante.

Mardi de 16h30 à 18h30 les 07/03 - 14/03 - 21/03 et 28/03
Tarif du cours (4 séances de 2h) : 42 € (forfait)